Nouvelles

Cohorte Beijing 2022 de Sherbrooke International – Desjardins s’associe au Fonds de legs des Jeux du Canada 2013

Sherbrooke, le 29 septembre 2021 – Excellence Sportive Sherbrooke est fier de vous présenter les athlètes potentiels de la région pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver – Beijing 2022. Les Jeux Olympiques auront lieu du 4 au 20 février 2022 et les Jeux Paralympiques prendront place du 4 au 13 mars 2022.

Le programme Sherbrooke International soutient les athlètes potentiels pour les Grands Jeux multisports, et ce, chaque année. Cette aide se veut complémentaire aux autres programmes et organisations qui entourent les athlètes de ce niveau. Depuis le début de ce programme, nous avons soutenu près de 50 athlètes dans leur cheminement vers les Grands Jeux. Pour cette 6e cohorte, le programme soutient 13 athlètes.

« Notre objectif premier est d’optimiser le soutien et l’encadrement apportés aux athlètes identifiés potentiels pour ces Jeux et leur permettre d’avoir une visibilité avant, pendant et après ces événements », souligne Vincent Boutin, président d’Excellence Sportive Sherbrooke et du Comité du Fonds de legs des Jeux du Canada – Sherbrooke 2013.

Desjardins s’associe au Fonds de legs des Jeux du Canada 2013

« Nous sommes fiers de souligner notre nouveau partenariat avec Desjardins, qui contribuera à nos projets avec un montant de 120 000 $ qui sera réparti sur 3 ans, à raison de 40 000 $/an! Évidemment, cette entente de partenariat permettra de consolider le financement des quatre programmes du Comité du fonds de legs des Jeux d’été du Canada Sherbrooke 2013. »

À titre de rappel, les 4 programmes sont les suivants :à

  • Programme des Jeux de Sherbrooke – initier les jeunes de 6e année à de nouvelles pratiques de sport;
  • Programme Équipe Espoir – s’adresse aux athlètes des Jeux du Québec;
  • Programme Impulsion – permet de soutenir les athlètes qui aspirent aux Jeux du Canada;
  • Programme Sherbrooke international – permet de soutenir les athlètes qui aspirent aux Grands Jeux.», souligne Vincent Boutin, président d’Excellence Sportive Sherbrooke et du Comité du Fonds de legs des Jeux du Canada – Sherbrooke 2013.

 

ANNEXE

Athlètes potentiels pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Beijing 2022

4 au 20 février 2022 Jeux Olympiques

4 au 13 mars 2022 Jeux Paralympiques

 

Athlètes non sélectionnés que nous avons soutenus et que nous soutiendrons en vue des prochains Grands Jeux. 

 

Tricia Deguire : athlète identifiée de niveau excellence en hockey sur glace. Gardienne de but, elle pratique son sport depuis plus de 15 ans. Elle a joué avec les gars jusqu’à l’âge de 15 ans. Elle a participé au camp des Cantonniers de Magog. Elle a joué pour les Cougars du Collège Champlain et a fait partie de la 2e équipe d’étoile du RSEQ. Elle joue présentement avec les Martlets de McGill. Elle a cumulé les honneurs en étant sur la 1re équipe d’étoile, équipe des recrues, recrue de l’année du RSEQ et de USport. Elle a fait partie de l’équipe canadienne U22 et a participé au camp de l’équipe nationale senior tout juste avant la pandémie.

Nicolas Perreault : athlète identifié de niveau excellence en patinage de vitesse courte piste. Il pratique son sport depuis près de 15 ans. Il a terminé au 5e rang lors des Championnats canadiens senior. Au 1500 m, il a terminé 5e lors des derniers Championnats du monde junior. Aux derniers Jeux du Canada, il a remporté trois médailles d’or et deux d’argent.

Athlètes en processus de sélection en vue de Beijing 2022

Nicolas Beaulieu : Athlète identifié de niveau élite en ski de fond, il pratique son sport depuis 21 ans. Il devait participer aux Coupes du monde de Québec et de Minneapolis en 2020 et il fut quatre fois champion canadien universitaire. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 aura lieu du 6 au 11 janvier 2022 à Canmore. 

Collaborateurs officiels : Éric Bouchard, physiothérapeute chez Physio-Atlas et la salle d’entraînement de l’Université de Sherbrooke

Sébastien Beaulieu : Athlète identifié de niveau excellence en surf des neiges – alpin, il pratique son sport depuis 23 ans. Il a terminé au 7e rang lors de la Coupe du monde FIS de Bansko en 2018 et de la Coupe du monde de Scuol en 2019. Il a décroché la 3e position lors de la Coupe d’Europe Funes en Italie cette année. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 aura lieu entre le 22 et le 30 janvier 2022.

Collaborateur officiel : Maxime Nault, physiothérapeute chez Clinique Horizon Performance

Lyne-Marie Bilodeau : Athlète identifiée de niveau excellence en para ski de fond. Elle pratique son sport depuis plus de 15 ans. Tout récemment, elle a fait le saut en luge après sa première Coupe du monde en 2017 et depuis ce temps, elle fait partie de l’équipe nationale de développement. Elle a franchi la première étape de sélection pour les Jeux paralympiques à la dernière Coupe du monde en Finlande. La dernière étape de sélection aura lieu à la Coupe du monde en Alberta à la fin novembre et début décembre.

Alex Boisvert-Lacroix : Athlète identifié de niveau excellence en patinage de vitesse longue piste, il pratique son sport depuis près de 30 ans. Il a terminé au 11e rang aux derniers Jeux Olympiques d’hiver en 2018 au 500 m et a décroché le bronze aux Championnats du monde en 2016 dans cette même distance. Tout juste avant les Jeux Olympiques en 2018, il a remporté l’or au 500 m en Coupe du monde. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 aura lieu le 27 décembre prochain au nouvel anneau olympique de Québec.

Collaborateur officiel : salle d’entraînement de l’Université de Sherbrooke

Kim Boutin : Athlète identifiée de niveau excellence en patinage de vitesse courte piste. Elle pratique son sport depuis près de 20 ans. Triple médaillée olympique aux derniers Jeux à Pyeongchang, elle fut également la porte-drapeau de la cérémonie de fermeture. Kim est seulement la quatrième athlète canadienne et la deuxième femme à avoir remporté au moins trois médailles pour le pays à de mêmes Jeux olympiques d’hiver. Elle est aussi la deuxième femme au monde à remporter une médaille aux trois épreuves individuelles du patinage de vitesse sur courte piste à de mêmes Jeux d’hiver. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 se déroulera à la fin des Coupes du monde cet automne.

Jules Burnotte : Athlète identifié de niveau excellence en biathlon, il pratique son sport depuis 12 ans. Il a terminé au 28e rang aux derniers Championnats du monde sénior de biathlon. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 se déroulera de novembre 2021 à la fin janvier 2022.

Collaborateur officiel : Maxime Nault, physiothérapeute chez Clinique Horizon Performance

Léo Grandbois : Athlète identifié de niveau élite en ski de fond, il a pratiqué le biathlon pendant 11 ans, pour se tourner vers le ski de fond depuis maintenant 4 ans. Il fut Champion du monde en biathlon U18 et champion canadien junior en ski de fond. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 aura lieu du 6 au 11 janvier 2022 à Canmore.

Collaborateur officiel : Sarah Carrier, physiothérapeute chez Physio-Atlas

Olivier Léveillé : Athlète identifié de niveau excellence en ski de fond. Il est le premier Estrien à faire partie de l’équipe nationale senior en ski de fond. Il a remporté la médaille de bronze au 10 km skate lors des derniers Championnats du monde junior, ce qui fait de lui le seul canadien autre qu’Alex Harvey à avoir remporté une médaille en course individuelle aux Championnats du monde junior. En plus, il a décroché l’argent à ces Championnats du monde au relais 4×5 km, première médaille de l’histoire du Canada au relais aux Championnats du monde junior. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 se déroulera pendant les Coupes du monde de l’automne et lors des qualifications à Canmore au début janvier.

Collaborateur officiel : La clinique Action Sport Physio de Sherbrooke

Jordan Pierre-Gilles : Athlète identifié de niveau excellence en patinage de vitesse courte piste, il pratique son sport depuis 14 ans. Il a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde au 5000 m relais en 2019. Il s’est classé au 3e rang au cumulatif, lors des sélections olympiques en août dernier. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 se déroulera à la fin des Coupes du monde cet automne.

Collaborateur officiel : Michel Gobeil, chiropraticien à la clinique Ré.flex centre chiropratique

Patrice St-Louis Pivin : Il a fait le passage du cyclisme sur piste au bobsleigh il y a 2 ans. Il est à temps plein à Calgary pour se faire une place sur l’équipe partante à Beijing. Avec son quatuor, il a terminé au 3e rang à la Coupe Nord Américaine à Lake Placid en 2020. Il entame les sélections olympiques dès le 6 octobre prochain. 

 

Athlète qui a obtenu son laissez-passer pour Beijing 2022

Marion Thénault : Athlète identifiée de niveau excellence en ski acrobatique. Elle pratique ce sport depuis tout récemment, soit depuis 4 ans. Elle a décroché la médaille d’or lors de la Coupe du monde d’Almaty au Kazakhstan le 13 mars dernier. Elle est présentement 3e au classement mondial. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 débute en décembre prochain et se termine le 14 janvier 2022 à Deer Valley aux États-Unis. 

 

2021-10-05T10:24:01+00:00 29 septembre 2021|Nouvelles|