Présentation

Présentation 2017-12-05T11:09:25+00:00

Les événements sportifs majeurs passés ont laissé un héritage de taille à Sherbrooke, notamment au chapitre des installations sportives. Qu’il suffise de penser au Championnat mondial de ski nautique de 1967 et le pavillon Armand-Nadeau, les Jeux olympiques d’été de 1976 et le terrain de soccer « Olympique » au Parc Sylvie Daigle. Les Jeux du Québec de 1977, qui ont été l’un des éléments moteurs du développement du sport amateur en région, ont aussi permis la construction de la première piste d’athlétisme à l’Université de Sherbrooke et de deux parcours de tir à l’arc au parc du Mont Bellevue. Quant aux Jeux du Québec de 1995, ils ont permis la rénovation de plusieurs équipements, en plus de la construction de terrains de tennis synthétiques maintenant regroupés à l’Université Bishop’s.

À l’instar de grandes villes canadiennes comme Victoria pour les Jeux du Commonwealth, Kamloops pour les Jeux du Canada, Winnipeg pour les Jeux panaméricains et Calgary pour les Jeux olympiques d’hiver, Sherbrooke a fait le saut sur la scène internationale en 2003 avec la présentation des Mondiaux Jeunesse d’athlétisme. Cet événement est à l’origine de la construction du stade de l’Université de Sherbrooke qui permet à la région d’occuper une place enviable en athlétisme, soccer et football.

Plus récemment, les Jeux du Canada d’été de 2013 à la Ville de Sherbrooke ont eu de nombreuses répercussions infrastructurelles et matérielles qui ont une grande portée sur le développement du sport dans notre communauté pour des générations à venir.