Comité de planification

Comité de planification 2017-12-05T11:06:03+00:00

L’objectif de ce comité est de regrouper les principaux acteurs du domaine des événements sportifs au sein d’un même groupe de travail permanent. Ce groupe travaille sous le nom de Comité de planification des événements majeurs (CPEM) et a pour mandat principal de rédiger et de proposer aux différents partenaires une grille de planification des événements sportifs majeurs à Sherbrooke pour les prochaines années et de réviser annuellement cette planification.

Principes directeurs du CPEM :

Favoriser

La mobilisation de l’ensemble du milieu en mettant l’accent sur des événements sportifs qui favoriseront l’engagement des forces vives des milieux sportif, économique, social, culturel et communautaire et des compétitions ayant un rayonnement et mettant en valeur les attraits et les caractéristiques de la région.

Appuyer

Le développement sportif en identifiant des événements dont les retombées ont un impact significatif sur plus d’un sport (Jeux du Québec de 1977 et 1995, Mondiaux Jeunesse de 2003 et Jeux du Canada 2013), des événements qui collent à la réalité sportive de la région sherbrookoise (événements internationaux junior), des événements qui s’harmonisent avec les objectifs d’ESS (centres d’entraînement), des événements qui permettent la mise en valeur des athlètes du milieu ou encore des compétitions préparatoires à l’obtention ultérieure de manifestations de plus grande envergure.

Construire

L’héritage du sport à Sherbrooke par le biais d’événements disposant de leviers tel que des programmes de subventions aux infrastructures (exemple des Jeux du Canada ou des Jeux du Québec), des événements qui permettent de tirer le maximum des installations existantes ou encore des événements ayant des retombées sur le recrutement de nouveaux bénévoles et le développement d’expertises organisationnelle et professionnelle.

Planifier

La création de fonds post-événement. Ces fonds favoriseront ensuite le développement du sport de haut niveau dans notre milieu.

Membres du CPEM

Ville de Sherbrooke
Ingrid Dubuc

Université de Sherbrooke
Jean-Pierre Boucher

Bishop’s University
à déterminer

Cégep de Sherbrooke
Sylvie Coulombe

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Jean-Benoit Jubinville (président)

Séminaire de Sherbrooke/Collégial
à déterminer

Champlain Regional College
Sylvain Laflamme

Destination Sherbrooke
Julie Nadeau

Institutions scolaires privées
Raymond Lepage

Organismes liés aux sports d’été
Frank Meunie

Organismes liés aux sports d’hiver
Estelle Chamoux

Complexe Sportif Thibault GM
Jocelyn Thibault

Excellence Sportive Sherbrooke
Jacques Petit
Bruno Léger