Présentation

Les événements sportifs majeurs passés ont laissé un héritage de taille à Sherbrooke, notamment au chapitre des installations sportives. Qu’il suffise de penser au Championnat mondial de ski nautique de 1967 et le pavillon Armand-Nadeau, les Jeux olympiques d’été de 1976 et le terrain de soccer « Olympique » au Parc Sylvie Daigle. Les Jeux du Québec de 1977, qui ont été l’un des éléments moteurs du développement du sport amateur en région, ont aussi permis la construction de la première piste d’athlétisme à l’Université de Sherbrooke et de deux parcours de tir à l’arc au parc du Mont Bellevue. Quant aux Jeux du Québec de 1995, ils ont permis la rénovation de plusieurs équipements, en plus de la construction de terrains de tennis synthétiques maintenant regroupés à l’Université Bishop’s.

À l’instar de grandes villes canadiennes comme Victoria pour les Jeux du Commonwealth, Kamloops pour les Jeux du Canada, Winnipeg pour les Jeux panaméricains et Calgary pour les Jeux olympiques d’hiver, Sherbrooke a fait le saut sur la scène internationale en 2003 avec la présentation des Mondiaux Jeunesse d’athlétisme. Cet événement est à l’origine de la construction du stade de l’Université de Sherbrooke qui permet à la région d’occuper une place enviable en athlétisme, soccer et football.

Plus récemment, les Jeux du Canada d’été de 2013 à la Ville de Sherbrooke ont eu de nombreuses répercussions infrastructurelles et matérielles qui ont une grande portée sur le développement du sport dans notre communauté pour des générations à venir.

Planification d'événements

Excellence Sportive Sherbrooke cible trois axes d’intervention à l’égard des manifestations sportives d’envergure, soit la planification des événements majeurs, l’analyse du potentiel de ces événements et les retombées communautaires de ces événements.

La stratégie de la planification des événements d’Excellence Sportive Sherbrooke cible les événements nationaux et internationaux qui laisseront à la communauté sportive un héritage tangible. Cette planification n’est possible qu’avec la complicité des principaux acteurs du milieu en matière de sport. À travers cette stratégie, l’objectif est de déterminer une suite logique à chacun des événements et de s’assurer de leur complémentarité. L’événement sportif doit aussi s’inscrire à l’intérieur de la dynamique sportive et il faut tenir compte de son impact sur le développement sportif ou le développement des équipements à long terme.

Sont considérés comme événements sportifs majeurs les manifestations unisport d’envergure nationale ou internationale, de même que les événements multisports de niveau provincial, national ou international.

Comité de planification

L’objectif de ce comité est de regrouper les principaux acteurs du domaine des événements sportifs au sein d’un même groupe de travail permanent. Ce groupe travaille sous le nom de Comité de planification des événements majeurs (CPEM) et a pour mandat principal de rédiger et de proposer aux différents partenaires une grille de planification des événements sportifs majeurs à Sherbrooke pour les prochaines années et de réviser annuellement cette planification.

Principes directeurs du CPEM :

Favoriser…

…la mobilisation de l’ensemble du milieu en mettant l’accent sur des événements sportifs qui favoriseront l’engagement des forces vives des milieux sportif, économique, social, culturel et communautaire et des compétitions ayant un rayonnement et mettant en valeur les attraits et les caractéristiques de la région.

Appuyer…

…le développement sportif en identifiant des événements dont les retombées ont un impact significatif sur plus d’un sport (Jeux du Québec de 1977 et 1995, Mondiaux Jeunesse de 2003 et Jeux du Canada 2013), des événements qui collent à la réalité sportive de la région sherbrookoise (événements internationaux junior), des événements qui s’harmonisent avec les objectifs d’ESS (centres d’entraînement), des événements qui permettent la mise en valeur des athlètes du milieu ou encore des compétitions préparatoires à l’obtention ultérieure de manifestations de plus grande envergure.

Construire…

…l’héritage du sport à Sherbrooke par le biais d’événements disposant de leviers tel que des programmes de subventions aux infrastructures (exemple des Jeux du Canada ou des Jeux du Québec), des événements qui permettent de tirer le maximum des installations existantes ou encore des événements ayant des retombées sur le recrutement de nouveaux bénévoles et le développement d’expertises organisationnelle et professionnelle.

Planifier…

…la création de fonds post-événement. Ces fonds favoriseront ensuite le développement du sport de haut niveau dans notre milieu.

Organisme
Représentant
Ville de Sherbrooke Ingrid Dubuc
Université de Sherbrooke Jean-Pierre Boucher
Bishop’s University à déterminer
Cégep de Sherbrooke Sylvie Coulombe
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Jean-Benoit Jubinville (président)
Séminaire de Sherbrooke/Collégial à déterminer
Champlain Regional College Sylvain Laflamme
Destination Sherbrooke Julie Nadeau
Institutions scolaires privées Raymond Lepage
Organismes liés aux sports d’été Frank Meunier
Organismes liés aux sports d’hiver Estelle Chamoux
Complexe Sportif Thibault GM Jocelyn Thibault
Excellence Sportive Sherbrooke Jacques Petit
Bruno Léger
Potentiel événementiel

Le service d’analyse offert par Excellence Sportive Sherbrooke a pour but d’accompagner les promoteurs d’événements et les décideurs et dispensateurs de services dans l’analyse du potentiel des événements.

ESS se veut la référence régionale pour l’analyse du potentiel des événements sportifs majeurs en région. En se référant à des outils développés par l’Association canadienne du tourisme sportif (ACTS) en collaboration avec l’organisme Organisports, ESS est en mesure de soutenir les promoteurs dans l’élaboration de leur plan d’affaires, ce qui leur permettra d’évaluer l’envergure de l’événement, de connaître notre capacité d’accueil, d’éviter les risques financiers, de rassurer les éventuels partenaires, de rassembler les meilleurs organisateurs, d’exiger un héritage important et harmonieux avec le développement du milieu, de maximiser les résultats, de faciliter les demandes financières auprès des différents paliers gouvernementaux. Tout cela aura ultimement pour effet d’assurer le succès de cette manifestation sportive.

Parmi les événements analysés au cours des dernières années par l’équipe d’ESS, il faut naturellement souligner les Jeux d’été du Canada (2013), mais également les Jeux de la Légion canadienne d’athlétisme (2008), le Championnat canadien de nage synchronisée et essais olympiques (2009), ainsi que le Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste  (2009).

Pour plus d’information, communiquez avec Bruno Léger, directeur de l’administration et des événements.

Événements majeurs