Programme Équipe Espoir

Programme Équipe Espoir 2017-12-05T10:35:46+00:00

Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) a été mandaté par le Comité de legs des Jeux du Canada 2013 afin de piloter la démarche de réflexion menant à la création d’un programme de soutien pour les athlètes estriens qui se préparent pour les Jeux du Québec ou se sont démarqués lors des Jeux.

Le programme Espoir se décline donc en deux volets a deux volets : un premier axé sur l’athlète et ses besoins en services spécialisés afin de l’aider cheminer dans son parcours et l’autre, mise sur l’amélioration de l’encadrement des jeunes, tant dans leur pratique au quotidien, que pendant leurs compétitions.

Le volet athlète a pour but, dans un premier temps, d’identifier et de supporter une série d’athlètes prometteurs qui visent à atteindre les niveaux relève et élite dans leur pratique sportive respective. La première «Équipe Espoir» est composée des athlètes identifiés parmi ceux qui ont participé aux Jeux du Québec à l’été 2016 ou à l’hiver 2017.

Le volet entraineur, quant à lui, offre à des opportunités de réseautage et de formations à la communauté d’entraineurs de l’Estrie. Ce volet sera coordonné par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie. Avec l’amélioration des compétences de nos entraineurs, l’encadrement de l’athlète sera améliorer et lui permettra de rester motiver dans la pratique de son sport ou dans la poursuite d’une démarche d’excellence.

Objectifs

  • Optimiser les résultats des athlètes sherbrookois et estriens qui prennent part aux différentes éditions des Jeux du Québec d’été et d’hiver.
  • Soutenir les athlètes sherbrookois et estriens qui se démarqueront lors des finales provinciales des Jeux du Québec.
  • Travailler de concert avec les divers organismes locaux et régionaux, ainsi que les fédérations sportives dans l’identification des athlètes et le moyen de rendre les services accessibles.
  • Optimiser le soutien et l’encadrement apportés aux athlètes identifiés via la reconnaissance de groupes de développement.

Programme

Chacune des finales provinciales des Jeux du Québec d’été et d’hiver constituera une occasion pour :

  • Améliorer les services offerts aux athlètes afin d’optimiser leur préparation en vue de la finale provinciale des Jeux du Québec.
  • Soutenir les entraîneurs impliqués dans le programme afin d’améliorer l’encadrement des participants.
  • Identifier les athlètes qui obtiennent de bons résultats à la finale provinciale des Jeux du Québec et leur fournir l’encadrement nécessaire qui leur permettra d’atteindre un niveau plus élevé tel que les Jeux du Canada.