Admissibilité

Admissibilité 2018-08-09T08:12:17+00:00

Pour avoir accès aux services d’Excellence Sportive Sherbrooke, les athlètes doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Pratiquer un sport reconnu par le MEES
  • Résider sur le territoire de l’Estrie ou être résidant de l’Estrie, qui s’entraîne à l’extérieur pour continuer son développement

  • Être identifié par sa fédération et le MEES comme étant « Excellence », « Élite », « Relève », (« Espoir » services offerts via programme Sport-études)

Excellence

Il s’agit de tous les athlètes brevetés de niveau senior ou développement par Sport Canada. De plus, exceptionnellement et sur présentation de la justification appropriée au MEES, il pourrait s’agir d’un athlète membre régulier de l’équipe canadienne senior.

Élite

Il s’agit des athlètes membres de l’équipe du Québec ouverte. Le nombre d’athlètes par discipline est établi par le MEES. Seules les disciplines soutenues pour la mise en œuvre de leur modèle de développement des athlètes dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence peuvent soumettre au MEES une liste d’athlètes reconnus comme appartenant à la catégorie « Élite ».

Relève

Il s’agit des athlètes membres d’une équipe du Québec, entre autres, appartenant au niveau de performance inférieur à celui des athlètes reconnus comme faisant partie de la catégorie « Élite ». Leur nombre est établi par le MEES. Seules les disciplines soutenues pour la mise en œuvre de leur modèle de développement des athlètes dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence peuvent soumettre au MEES une liste d’athlètes reconnus comme faisant partie de la catégorie « Relève ».

Espoir

Les athlètes de niveau Espoir sont soutenus via notre partenariat avec le programme Sport-études de l’école secondaire du Triolet et la Commission scolaire de-la-Région-de-Sherbrooke.

Espoir +

Les athlètes de la catégorie « Espoir + » doivent répondre aux critères suivants :

  • L’athlète a déjà été reconnu par le MEES dans une des catégories suivantes : Excellence, Élite ou Relève;
  • Et : Il évolue dans un réseau égal ou supérieur à celui où il évoluait au moment de sa reconnaissance par le MEES

  • Et/Ou : Athlète en provenance d’un autre pays ou d’une autre province lorsqu’il est possible d’appliquer les normes de reconnaissance équivalentes.